Exigence

Mon libraire





Accueil > Critiques > Lectures politiques > Les temps de la liberté, l’autre façon de parler des retraites

Les temps de la liberté, l’autre façon de parler des retraites

Marie-Claire Carrere-Gee

30 octobre 2002, par Christian Gambotti

Avec une préface d’Alain Juppé
Edition Ramsay

La réforme des retraites s’impose comme une priorité absolue. Il est urgent en effet de répondre au besoin de sécurité des Français dans ce domaine où les fausses solutions, les fausses bonnes idées abondent.

Quel sera notre système de retraite dans dix ans, vingt ans ? Les retraites sont-elles garanties ? Le pouvoir d’achat des retraités sera-t-il maintenu, amélioré ? La retraite par répartition sera-t-elle préservée comme le signe fort d’une solidarité nationale ?

Spécialiste des questions sociales, maître de conférence à l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Marie-Claire Carrere-Gee trace des pistes de réforme qui sont autan de voies nouvelles pour l’action de l’Etat et des partenaires sociaux. Un idée domine, particulièrement intéressante, celle qui consiste à vouloir libérer les temps de la vie dans le cadre d’une nécessaire réforme destinée à sauver notre système de retraites.

Malgré son aspect technique, ce livre se lit commodément et offre une analyse particulièrement complète sur l’une des questions sociales les plus importantes de ce début de XXI è siècle.

Christian Gambotti

Divergences.net©

Biographie de Marie-Claire Carrere-Gée :

Marie-Claire Carrere-Gée, spécialiste des questions sociales, est secrétaire nationale du RPR.

Elle est aussi maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net