Exigence

Mon libraire





Accueil > Critiques > Lectures politiques > Manifeste pour un Gaullisme social

Manifeste pour un Gaullisme social

Jacques GODFRAIN

30 août 2002, par Christian Gambotti

Editions du Rocher
Collection Territoires du Futur

Pour Jacques Godfrain, le triptyque sur lequel doit se fonder l’action politique est le suivant : autorité de l’Etat, efficacité économique, justice sociale. Or, ces trois idées constituent les points d’ancrage de la geste gaullienne. Au moment où ceux qui nous gouvernent cherchent des idées pour restaurer la cohésion nationale à travers plus de justice sociale, ce Manifeste arrive à point. Il pourrait constituer la feuille de route du gouvernement actuel. Véritable humaniste des temps modernes, le gaullisme s’est construit une vision prophétique de l’histoire.

A lire pour comprendre que le gaullisme n’est pas une nostalgie et que l’économie ne peut pas prétendre constituer à elle seule un projet de société. Pour Jacques Godfrain, le message est clair : préserver l’homme à travers l’esprit de la résistance et la volonté politique.

A lire pour éviter les crises nationale et planétaire.

Christian Gambotti
Divergences.net©

Biographie de Jacques Godfrain :

Député-maire de Millau, dans l’Aveyron, Jacques Godfrain a été ministre de la Coopération. Il est secrétaire national à la Participation du RPR. Proche de Jacques Chirac, il informe régulièrement le président sur les problèmes de la société comtemporaine.

Messages

  • "Monsieur,

    Passons sur le terme "la geste gaullienne". On croit tout d’abord qu’il s’agit d’une boutade. L’autre versant de l’ironie étant toujours la crasse ignorance, on hésite par politesse et humilité à juger durement un tel texte.

    Certes, un nombre de plus en plus important d’historiens, d’économistes et de "think tanks" nous expliquent que De Gaulle est le "sauveur de la France éternelle". Vous avez l’air d’adhérer complètement à ce dogme historique et c’est totalement votre droit. Mais enfin, ce sont des idées bien françaises que tout cela, des idées françaises pour de vrais français...

    Mais hors des frontières de cette France éternelle que vous affectionnez tant, votre homme, De Gaulle, est généralement considéré comme un "dictateur éclairé" et un illumine réactionnaire. Un psychiatre espagnol de renommée internationale, M. Vallejo Najera ; n’hésite pas à le mettre dans sa galerie de "fous célèbres" entre Hitler et Staline... (lire son livre "Locos egregios" - Fous célèbres). Il ne le compare en aucun cas à ces deux monstres ; il se contente plutôt de souligner qu’un illuminé dominé par une idée fixe peut convaincre une nation, lui communiquer sa lubie et la précipiter dans le chaos ou la libération... L’idée fixe, l’hallucination de De Gaulle : la grandeur de la France ! Quelle fantaisie, avouons-le, cette prétendue grandeur de la France... Ca s’est passé quand exactement cette "grandeur" ? On y a tous cru remarquez ; vous en êtes le vif exemple. Mais là n’est pas le but de ma réaction. Nous pourrons d’ailleurs en reparler.

    Revenons au simple fait et concluons qu’un illuminé de sa trempe n’est pas jugé avec plus de sérieux en France pour des raisons évidentes. Quant à la prétendue recette miracle proposée sur le plan économique ; elle est dans la plus pure tradition du néolibéralisme actuel : rien de bien charitable ; une philosophie pour une nouvelle forme de domination ; rien d’autre.

    Le gaullisme est une philosophie du passé qui revient à la mode, avouons-le : une philosophie réactionnaire qui se cache sous une enveloppe progressiste et démocratique... De De Gaulle, il reste aujourd’hui Chirac... D’un illuminé qui à une place dans l’Histoire des hommes (cela est indéniable), il ne reste qu’un vieux beau corrompu et un peu maquereau. Voila qui en dit long sur cette fameuse grandeur de la France.

    Philippe Nadouce Plantivet

    • Je viens de lire le commentaire, enfin si on peut appeler celà ainsi , d’une personne qui compare le général à un fou comme Hitler et Staline . A t’on déjà vu un fou rétablir la république et ces fondements de liberté, d’égalité et de fraternité ? A t’on déjà vu un fou croire en la démocratie au point de consulter souvent le peuple français par référendum et démissioner si celui ci est négatif ?
      Fous, ce sont les personnes qui osent comparer De Gaulle et Chirac qui méritent cette appelatif. Il y a autant de points communs entre eux que le communisme à la démocratie chrétienne. Il est clair que l’on ne peut pas être gaulliste et Chiraquien en même tant ceci est totalement incompatible.
      Le gaullisme social est le seul recour au libéralisme capitaliste et au socialisme. Et une vraie politique ne peut ce faire sans l’indépendance nationale de la France ainsi que dans la grandeur de notre pays.

      Sébastien NANTZ

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net