Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions littéraires > Haenel, Sollers, Karski, Lanzmann and Co

Haenel, Sollers, Karski, Lanzmann and Co
26 janvier 2010, par Serge Uleski

Au sujet de l’ouvrage de Yannick Haenel et de la polémique que Claude Lanzmann semble vouloir lancer contre son auteur, six mois après sa sortie chez Gallimard - ouvrage consacré à Jan Karski, héros de la résistance polonaise qui aura vainement alerté les alliés sur les risques d’extermination des juifs d’Europe...

On parle de la thèse suivante : les Alliés (USA et Grande Bretagne) ont été complices de la Shoah en ne faisant rien. Aussi, l’attitude des Américains ressemblerait fort à un crime pour non-assistance ; crime à la racine duquel l’on trouvera un « antisémitisme d’État », avéré ; l’auteur allant jusqu’à affirmer que du point de vue des Américains, il était heureux que les nazis exterminent les Juifs.

L’auteur réfute l’idée de thèse ; il parle d’une fiction, œuvre d’imagination. Quant aux liens entre la fiction et l’Histoire...

Une thèse qui n’en est donc pas une, puisqu’il s’agit dans les faits d’une affirmation aussi « gratuite » que stérile, et très tendance - celle qui consiste à taper sur les USA pour mieux se faire taper dessus en retour.

Téméraire mais guère courageuse cette affirmation fictionnelle ou cette gaffe en forme de thèse puisque l’auteur n’en démord pas : « Il s’agit d’une fiction. C’est un roman. Tout est permis : la liberté se souffre aucune contrainte, pas même celle de la crédibilité et de la vraisemblance ! »...

Le tout appuyé par un éditeur, Sollers en l’occurrence, pas mécontent de mécontenter ceux qui pensaient l’avoir comme allié… et pour que l’on ne l’oublie pas entre deux publications.

***

Avec cette affirmation d’écrivain attaché à la fiction dans des faits qui touchent à l’Histoire, et alors que le parti pris de l’auteur ne nous sera d’aucun enseignement soit historique soit humain, on parle de l’idée que le monde civilisé s’est opposé au régime Nazi en traînant les pieds.

D’aucuns aimeraient en appeler à la controverse intellectuelle alors qu’il n’y a rien d’intellectuel dans ce livre consacré à Jan Karski ; ouvrage derrière lequel se cachent un auteur et des opinions qui sont les siennes ; opinions qu’il peine manifestement à assumer…

Et pour cause…

Comment ne pas y voir chez cet auteur qui appartient à une génération gâtée - génération reine auquelle l’on a donné à téter un biberon qui porte le nom de « Shoah », référence au documentaire de Lanzmann -, une tendance plus que récurrente et que le procès Fofana a mis en lumière : une hyper-exacerbation identitaire arrivée à son paroxysme chez Haenel ; exacerbation longuement mûrie, cajolée et entretenue par des élites intellectuelles de la génération précédente concernées par cette même identité.

En effet, difficile de ne pas entendre hurler chez Haenel un " Tous contre nous, ils auront été : tous, sans exception ! Seuls nous étions, seuls nous demeurons ! Tous pourris ! "

Comprenez : tous anti-sémites !

***

Disons les choses : Haenel, c’est Lanzmann à qui l’on coupe l’herbe sous le pied.

Nombreux sont sans doute ceux qui l’ont rêvé ; et Haenel l’a fait : le crime de tous les crimes doublé d’une trahison de toutes les trahisons possibles ; coup de poignard dans le dos de la part de deux alliés que l’on disait irréprochables : après l’Allemagne, la Pologne, le régime de Pétain, l’Europe incurablement antisémite, arrivent alors les USA et la Grande Bretagne.

Même Lanzmann n’aurait pas osé ! Lui qui s’est toujours contenté d’une Pologne dans laquelle il n’y a rien à sauver, selon lui, une Pologne retorse sous l’URSS, muette dans l’Europe, et d’ une Allemagne moralement à genoux, repentante à souhait, même si économiquement elle n’en fait qu’à sa tête.

In fine, beaucoup de bruit pour pas grand-chose la polémique qui oppose Haenel et Lanzmann quand on sait qu’aucune nouvelle « vérité » historique ne sortira de cette confrontation factice.

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net