Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions politiques > Démocratie pyramidale au sommet et rayonnante à la base

Démocratie pyramidale au sommet et rayonnante à la base
22 novembre 2006, par Raed Marrakchi

Les gouvernés peuvent ils choisir librement leurs gouvernants ?

La démocratie dit oui mais comment en pratique ceci est il possible ?

Avec la mondialisation et l’interdépendance de tous les humains, la gouvernance devrait être entre les mains des plus démunis qui sont largement majoritaires et qui auraient tendance à déposséder les plus riches ce qui mènerait à une impasse à cause d’une incompatibilité avec le principe du respect de la propriété privée et conduirait à la faillite par un rapide épuisement des richesses.

Il y a donc deux conceptions de la démocratie :
Au sommet , dans les grands pays industrialisés , l’enjeu démocratique est la maximalisation des profits, la démocratie peut donc être pyramidale.

Dans les autres pays la démocratie est rayonnante ; les dirigeants doivent être acceptés par les grandes puissances et rayonner dans leur pays sur tous les citoyens.

Toutefois, pour pouvoir rayonner il faut être bien enraciné dans le tissu social du pays gouverné.
Un ministre dans un pays de très grande majorité de musulmans qui ne sait pas que la foi islamique a 5 principes de base et non pas 4 et en parle ouvertement devant les médias pour convaincre ses citoyens ne peut pas rayonner. Il finira sa vie dans un coin d’un des pays industrialisés auquel il est attaché. Il est complètement dis connecté de sa base.

Il est de l’intérêt aussi bien des pays industrialisés que de ce ces autres pays que les dirigeants soient bien enracinés afin qu’ils puissent rayonner même s’ils ne suivent pas à la lettre les directives des pays industrialisés.

Messages

  • je suis d’accord et j’ajouterais que la démocratie (au sens historique du therme) ne peu exister dans la société telle que nous la concevons aujourd’hui !
    Les dirigeants actuels poses leurs idéologies et le reste du peuple doit choisir son "camps". Ce qui ne correspond en aucun cas (a mon sens) à la démocratie politique.
    Le systeme pyramidal, qui se développe encore, nous enfonce dans un détachement social bientot à l’échelle mondiale, l’homme mute en fourmis et ca fait peur !

    bien à vous

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net