Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions politiques > La Condamnation à mort de Saddam Houssein

La Condamnation à mort de Saddam Houssein
6 novembre 2006, par Raed Marrakchi

La condamnation à mort de Saddam Hussein

L’administration Américaine qui a décidé d’envahir l’Irak sans l’accord de la communauté internationale et sous couvert de faux prétextes a montré qu’elle ne cherche qu’à préserver les intérêts des grandes multinationales qu’elle défend tout en trempant l’électeur Américain sans se soucier du respect de la vie des personnes et des règles de droits de l’homme et de justice.

Saddam Hussein a peut être plusieurs raisons d’être condamné à mort dans le respect de la légalité mais un procès équitable et évoquant ses responsabilités de chef d’Etat dans des évènements importants comme l’invasion du Koweit et la guerre contre l’Iran qui ont fait plusieurs centaines de milliers de morts aurait permis d’avoir un débat fructueux pour l’histoire et bénéfique pour l’opinion publique Irakienne et internationale faisant oublier les faux prétextes de l’invasion de l’Irak.

Malheureusement les dirigeants Américains se sont montrés impatients et ont orchestré un procès à la hâte peu convaincant et avec beaucoup de défaillances juridiques.
Encore une fois cette façon d’agir est de nature à discréditer la justice humaine et ne fait que renforcer l’intégrisme et le terrorisme.

Messages

  • Detoute façon, les U.S.A ne peuve plus tromper personne, car un homme mort, ne peux plus parler... et des secrets entre lui et l’administration Busch (fils et père, il en avait).Mais exécuter le jour de l’Aîd, et le jour où des Millions de musulmans sont à la mecque, priant pour l’humanité, la réconciliation était une grosse erreur.

    Quant à son procés orchestré de l’extérieur, une vrai mascarade, c’est prendre le monde pour des imbéciles.

    Mais c’est l’ironie du sort, nous sentons Monsieur Saddam plus présent que jamais, son courage devant ses bourreaux, sa Chaada, devant l’unicité du Seigneur, restera gravé dans nos coeurs.
    Dieu, le tout puissant, lui ouvre les portes, qui s"e sont rEfermer sur lui ici bas.Rien ne reste impuni dans la vie. Merci à l’amérique pour ces fêtes aîd et jour de l’an, nous ne les avons pas fêter, la morosité n’avait d’égale que cette injustice flagrante de ceux qui prétendent conduire le monde dans la démocratie. On s’en passe de leurs démocratie, de leurs leçons.

    • La réaction de cet anonyme est pour le moins troublante mais illustre à merveille la réthorique du fanastisme religieux qui sévit partout. Son terrain : la confusion.

      Comment osez-vous tout mélanger de cette façon ? Peut-être en tirez-vous quelques intérêts ?

      Pour commencer, M. Saddam Hussein était un monstre. Ceux qui veulent la vérité savent que ce monstre était l’ami de la France, de l’Angleterre et de l’Amérique. Qu’il travaillait main dans la main avec d’autres monstres ; les dirigeants des pays occidentaux qui lui fournissaient toutes les armes qu’il désirait (Savez-vous que le gaz qui a servi à décimer les populations Kurdes était de fabrication allemande ?(évidemment !)

      Les gens qui vivent dans le respect des loi démocratiques (je sais, vous n’en êtes pas), condamnent unanimement la peine de mort.

      Beaucoup d’intellectuels occidentaux se sont élevés contre cette exécution parce qu’ils rejettent le concept de peine de mort, qui pour eux s’apparente à un crime d’état.

      Qu’il s’agisse de Saddam Hussein ou de votre voisin de palier ne change rien à l’affaire. Mais vous, vous faites un martyr d’un monstre comme seuls savent le faire les fourbes.

      Le problème que vous soulevez est tout à fait légitime : les Américains se sont débarrassés d’un ancien ami encombrant et de la pire des façons. Nous connaissons assez bien maintenant les conseillers de M. Bush pour savoir qu’ils étaient incapables de réagir autrement. Son jugement par un tribunal à la solde des Américains, je rejoins ici M. Marrakchi, est une infamie. Mais cette réflexion, contrairement à vous, ne me fais pas le défenseur de Saddam.

      Votre réduction du problème est tellement ridicule que, je le répète, on y décelle la présence d’une idéologie fanatique et les traces d’un lavage de cerveau qui ne laisse rien présager de bon pour votre avenir.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net