Exigence

Mon libraire





Accueil > z’anciens z’Editos > Annonces > Comment combattre le terrorisme ?

Comment combattre le terrorisme ?
9 octobre 2006, par Raed Marrakchi

Qu’est ce que le terrorisme et qui est terroriste ?
Il y a plusieurs réponses, parfois très contradictoires à cette question :

Un Afgan qui porte les armes et tue dans son pays des soldats russes ou des afgans pro-russes est désigné par la communauté internationale par le terme combattant, les russes le qualifient de terroriste.
Le même Afgan qui tue dans son pays des soldats américains est qualifié de terroriste par la communauté internationale.

Je définirais le terrorisme comme étant la plus grave et la plus dangereuse pathologie de la vie en société.
Le terrorisme peut être un mode de gouvernance d’un pouvoir totalitaire ou bien un moyen de s’enrichir pour des groupes mafieux mais il peut aussi être un moyen de lutte des plus faibles contre les plus forts pour retrouver un droit perdu.

Raisonnablement un homme malade ne va pas se précipiter chez les pharmaciens et les fabricants de médicaments pour remplir son estomac de produits qui risquent d’aggraver son malaise malgré un semblant d’amélioration. Il doit voir un médecin qui est capable de diagnostiquer correctement sa maladie et agir sur ses causes.
De la même façon, c’est aux sociologues d’analyser les causes du terrorisme afin de définir les actions qui doivent être faites par les hommes politiques pour le combattre.

Un fabricant de médicaments a intérêt à prescrire un médicament qui rend son utilisateur dépendant de lui, c’est pour cette raison qu’on lui interdit de prescrire des médicaments.

Un fabricant d’armes n’a pas non plus intérêt à résoudre les conflits mais plutôt à les créer et les développer, il ne devrait pas avoir le droit faire de la politique.
Sans parler de terrorisme, le grand sociologue Tunisien Ibn Khaldoun avait déjà affirmé avec force que la base de toute vie en société est la justice.
L’injustice est une maladie sociale qui développe le terrorisme et conduit à la destruction de la vie en société.

La communauté internationale devrait donc combattre le terrorisme non pas par les armes et la haine mais plutôt en assurant plus de justice dans la gouvernance du monde.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net