Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions politiques > Rénovation de la démocratie

Rénovation de la démocratie
16 septembre 2006, par Raed Marrakchi

Dans cette rubrique j’ai publié un article intitulé "la démocratie" ; dans celle relative à l’élection présidentielle 2007 j’ai parlé de la rénovation de la démocratie.

En effet, nous constatons de plus en plus un décalage considérable entre les positions officielles des gouvernants et celles des gouvernées qui s’expriment souvent dans la rue et par les sondages. Les dernières guerres au moyen orient l’ont prouvé.

De même , le vote des Français contre le projet de constitution européenne alors que la position officielle des deux plus grands partis politiques était pour cette constitution en est une autre preuve.

La démocratie devrait permettre la représentation de la majorité effective des citoyens au plus haut sommeil de la prise des décisions, or nous constatons, à titre d’exemple, que le président des USA qui a un pouvoir de décision très important est élu par moins de 10% des électeurs de ce pays ; en effet il y a deux grands partis politiques et dans chaque parti politique la désignation se fait par la participation de 20% uniquement des électeurs de ce parti. En plus, ne peuvent se présenter à ces élections que les personnes qui bénéficient d’un grand soutien financier qui est le moyen d’expression des personnes morales et en particulier les entreprises dont la raison d’être est la recherche et la maximisation du profit.

Ceci est à mon avis du au mauvais fonctionnement de la démocratie et à l’inadaptation des modes de représentation aux structures des sociétés et leur complexité ainsi qu’aux techniques de communications actuelles.

Nous constatons que le mode collégial de fonctionnement de la démocratie Allemande donne de meilleurs résultats car il est plus adapté à notre temps, en effet il a été conçu dans un contexte de défaite de l’après deuxième guerre mondiale dans lequel il n’ y avait pas émergence d’un leader politique. Ce model Allemand est plus efficace que celui de la démocratie Française basé sur le leadership d’un seul homme politique qui émerge du lot.

La réunification des deux Allemagnes qui s’est passée sans problèmes majeurs en est la preuve.

Il est donc important et urgent de rénover la démocratie .
A mon avis cette rénovation doit se faire autour de deux axes principaux :

- d’une part il faut que l’expression politique puisse se faire par tous les électeurs directement et gratuitement , ceci est possible par l’ internet.
C’est le seul moyen d’avoir des élus qui représentent les intérêts des électeurs et non pas les intérêts de ceux qui financent les médias et les partis.

- d’autre part il faut bien faire la différence entre la gestion de proximité et la gestion nationale ; la première doit être basée sur lieu d’habitation, la deuxième ne doit pas dépendre de la géographie (un citoyen du sud de la France doit pouvoir élire un représentant domicilié au nord si ses idées lui convient).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net