Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions politiques > L’argent et le pouvoir:deux faces d’un même objet

L’argent et le pouvoir:deux faces d’un même objet
3 octobre 2006, par Raed Marrakchi

On a toujours dit que l’argent et le pouvoir sont des vases communiquants.

Ils sont plus que çà, ce sont deux faces d’un même objet ; en effet dans le monde actuel, un pouvoir sans l’appui de l’argent ne peut pas se maintenir, de même une fortune non protégée par le pouvoir se perd.

L’argent se transmet par héritage, le pouvoir politique se transmet aussi de plus en plus de père en fils ...
Dans le monde des affaires il n’ y a pas de coeur , le pouvoir politique est le corollaire des affaires, on voit de plus en plus les mêmes pratiques.

Il arrive qu’un homme politique qui sort de la ligne tracée par les plus grands soit éliminé et son héritage passe entre les mains d’un fils préparé d’avance pour suivre cette ligne.

Messages

  • Cette thèse n’est pas nouvelle, elle est suffisamment développée en sciences politiques. L’observation des anciens Empires tels Rome, la Grèce antique, l’Egypte, l’empire songhaï ...en témoignent de manière pragmatique. Il suffit également de parcourir les ouvrages tels la République de Platon pour saisir le rôle central accordé au binôme argent/pouvoir. Lisez également quelques politologues récents pour vous en convaincre. Vous n’avez pas découvert une nouvelle réalité politique mais il est légitime de votre part de réinterpréter le rapport argent/pouvoir dans le contexte de la mondialisation. Il est indéniable qu’aujourd’hui, les entreprises ont plus d’influence que jadis dans la mesure où les actionnaires, millionnaires pour la plupart, téléguident le pouvoir des pantins politiques qui leurs sont assujéttis par les intérêts financiers qu’ils attendent.
    Jean-Luc MALANGO, Université de Lubumbashi, département de sciences politiques, malangojean-luc@yahoo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net