Exigence

Mon libraire





Accueil > Critiques > Lectures politiques > L’empire de la honte

L’empire de la honte

Jean Ziegler, Fayard

30 août 2005, par Céline Massart

Ce monde qui est le nôtre, selon Jean Ziegler

Les cosmocrates dirigent le monde, se servant de la dette pour asseoir leur souveraineté. Les États les plus pauvres se retrouvent exsangues et affamés. Un nouveau monde se dresse : l’empire de la honte.

Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation pose ici le diagnostic de ce nouvel ordre du monde, avec pour but de conscientiser le lecteur. Et il le fait de façon plutôt remarquable. Loin d’être un ouvrage trop intellectualisé ou trop théorique, "L’Empire de la Honte" est accessible à tous. Et c’est une des grandes qualités de ce livre : écrivant de manière très fluide, Jean Ziegler y remet en contexte les évènements qu’il relate. Il fait également preuve d’une connaissance du terrain très approfondie et ballade ainsi le lecteur de la Mongolie au Brésil, prenant à chaque fois le temps de relater ses voyages avec moult détails et anecdotes. Et on se laisse guider, découvrant page après page des situations douloureuses, des populations abandonnées, mais aussi l’univers des plus grandes entreprises du monde (l’auteur consacre d’ailleurs un chapitre édifiant quant aux pratiques du groupe Nestlé). En bref, "L’Empire de la honte", un ouvrage à lire le plus vite possible, parce que ce monde que décrit Jean Ziegler est le nôtre, et que " dire la vie quotidienne des enfants des tunnels d’OulanBator, la souffrance et les combats des caboclos brésiliens, des métayers bengalis ou des veuves du Tigré favorise l’éclosion du sentiment de justice chez le lecteur. De cet éveil, peut-être, un jour, naîtra l’insurrection des consciences dans le pays du nord."

C. Massart

Messages

  • J’ai toujours lu Jean Ziegler avec un grand intérêt. C’est un des rares occidental qui prouve, lorsqu’en tant qu’africain nous parlons du caractère avide et rapace de l’occidental, qu’il y a bien des gens qui voient la coexistence humaine plus universellement, moins racial et borné. Nous avons connu l’esclavage injurieux et déshumanisant pendant 400 ans, nous avons supporté la colonialisation criminelle et aliénante, et nous subissons aujourd’hui une ordre économique paupérisant et injuste autant dans ses buts que dans ses méthodes. Et nous sommes las, las d’entendre crier nos femmes et nos enfants de faim, de douleurs physiques et morales ; nos larmes ont tari, notre patience aussi. Qu’on le dise ou qu’on le chante, rien ne semble changer les choses, ce qui veut dire que c’est nous qui allons devoir changer et nous garder de ces vils sévices qui durent bientôt 600 ans ! Nous ne voulons ni obole, ni fausse commisération ; ce que nous désirons, ce n’est que le droit de vivre et de nous épanouir librement et souverainement. Et pour ce droit légitime, nous allons nous battre. Et s’il vous plait, que personne ne vienne nous parler de racisme, d’humanisme ou de coopération ; avec ces attrape nigauds on nous a bien trop souvent berné.
    Musengeshi Katata
    Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu
    [www.realisance.afrikblog.com]

    Voir en ligne : Forum Réalisance

    • le sieur dominique débarque au Maroc, l’ex.ministre français, l’actuel président du font monétaire international, son ordonnance c’est d’abolir la subvention de l’Etat marocain aux aliments de base des couche démunies, le sieur conseillé, oublie que son pays la france, verse à chaque vache française l’équivalant salaire d’un fonctionnaire marocain..........................................................

      Voir en ligne : l’occident, l’indirect colonisateur

    • En réalité un empire quel qu’il soit ne peut exister que si le peuple y consent et y tire son bénéfice. Un peuple ignorant de sa religion, de son histoire et désinformé est appelé à dispaître. Les foires d’empoignes sur le net n’y changeront rien. Les prières non plus...

      blida-rdjel.over-blog.com

    • L’importance capitale de la reféodalisation est l’inconscience massive. Il est facile d’adérer aux propos de l’auteur , il est très difficile d’agir contre les armes du système actuellement corrompu . Mais le simple fait de savoir doit modifier le comportement quotidien de chaque lecteurs , quelque soit le niveau d’implication. L’abdication ne vaincra pas...

  • Si les constatations de terrain sont sûrement vraies, par contre les conclusions de Mr Ziegler sont sûrement sans valeur.

    La raison principale est que Mr Ziegler est communiste, or le résultat pratique de toutes les formes de communisme est la guerre, l’oppression, le goulag et la famine.

    Tous les régimes communismes sont arrivés à ces résultats et il est fort dommage que des gens cultivés comme Mr Ziegler prônent cette voie pour améliorer monde

    A lire pour mieux le combattre

    • Je voudrais répondre à cette personne car j’ai lu le livre avec beaucoup d’intèrêt,
      il y a certe, des conclusions qui sont "utopistes" mais il a le mérite de mettre les pieds dans le plat.
      En effet, si on veut que la situation change dans le monde, il faut que nous mettions de coté les privilège dont nous jouïssons sur cette terre.
      Le constat est là :
      En plus des peuples "civilisés", il y a un milliard et demi de chinois et d’indien qui commence à"consommer comme nous" (avoir des voitures et d’autre bien de consommations à une échelle très grande), mais les ressources naturelles m’amenuisent comme une peau de chagrin.
      Ce bilan est celui d’un capitalisme effréné qui permet à une petite minorité (20% de la population mondiale) de vivre avec la quasi totalité des ressources en avilisant et en méprisant les autres peuples.

      Deux choix s’offrent à nous :
      Continuer dans cette voix en fermant les yeux sur ces injustices criantes

      ou alors, remettre en cause ce modèle économique et donc renoncer à nos privilèges pour donner une chance à l’humanité de progresser.

    • A aucun passage de son livre monsieur Ziegler énonce la guerre comme solution aux problèmes de la terre. Je pense plûtot que lorsqu’il parle de changement, de bouleversement total, il parle d’une prise de conscience planétaire. Que la honte fasse bouger les choses, que les personnes bien nantis agissent tous ensemble, qu’il fasse des pressions au cosmocrates, aux gouvernements. Je salue profondément le travail de monsieur Ziegler et si plus de personnes ayant autant de visibilité avait d’aussi bonne valeurs que lui, et bien la planète s’en porterais mieux !!

    • Pourquoi toujours justiger le"communisme" ? Est-il responsable de la misère que décrit Jean Ziegler ? N’est-ce pas un alibi pour éviter de réfléchir à tout changement de cet ordre établi qui veut que les inégalités ne cessent de se creuser ?

      Le "capitalisme" n’est-il pas aussi à l’origine de la guerre, de l’oppression, de la famine et aussi, d’une certaine forme de goulag ?

      Des enfants qui cherchent leur nourriture dans des poubelles alors qu’on fabrique des aliments pour les "chats difficiles" c’est au moins aussi insupportable, aussi révoltant que le goulag.

    • Ce n’est point la faute à l’empire de la honte, mais c’est plutôt à ceux qui croient encore que la justice ça s’offre !
      blida-rdjel.over-blog.com

    • Je ne connais pas le courant politique de Mr. Ziegler, alors je ne peux ni nier qu´il l´est ni confirmer qu´il ne l´est pas. Par contre s´il le parait parcequ´il a écrit des verités amères et inacceptables pour le systeme capitaliste, je le préfère communiste surtout qu´en plus de l´exploitation des gens et pays pauvres par le capitalisme, ce même capitalisme s´étouffe et s´effondre actuellement lui même par et sous ses propres maladresses et défaillances dans le système monétaire et financier. Aussi je commence tout doucement à me poser la question, si les usa et certains pays européens qui sont entrain de nationaliser en partie ou en entier des banques ne sont pas entrain d´adopter cet enfant terrible qu´ils appelaient "communisme". Cet enfant terrible qui ne permettait et n´encourageait en aucun cas la privation de l´endividu d´un droit primaire, celui à la nourriture.

    • Jean Ziegler n’est pas communiste mais socialiste et c’est très diffèrent. Il n’est pas contre le libre échange, ni contre la paix ni contre l’autodétermination des peuples. Il ne faut pas voir rouge dès que quelqu’un cri contre le capitalisme. Effectivement le capitalisme provoque des injustices, et Jean Ziegler ne demande pas le communisme, mais plutôt que l’État fasse des lois plus juste qui laisse le capitalisme faire ce qu’il est bon pour la société : la croissance et l’innovation, tout en le règlementant pour que la croissance soit source de développement, et l’innovation source de justice et d’égalité.
      Et en dehors de ces quelques arguments, crois moi, si Jean Ziegler était communiste, il n’aurait JAMAIS pu même avoir le droit de passer les portes de l’ONU qui est tenu par les USA et donc presque par essence anti-communiste... il y a autres choses que le communisme et le capitalisme, on est plus dans les années 60...
      Je te conseil Stiglitz, c’est un américain (donc anti-communiste) mais qui partage certaine des idées de Jean Ziegler, il te donnera un bon exemple de ce qui est possible entre les deux extrêmes que sont le capitalisme et le communisme. (je te conseil notamment "quand le capitalisme perd la tête" )

  • Jean Ziegler fait partie des personnes qui savent encore s’indigner.Comme ont sû s’indigner les hommes qui ont renversé le systéme féodal par le passé.Ce livre est salutaire.Espérons qu’il fera sortir de leur tiéde torpeur les principaux concernés:Nous tous !

  • Qu’il soit communiste ou pas, les exemples donnés dans ce livre et les origines qu’il trouve aux drames qui se jouent sur notre planète ne semblent pas avoir comme objectif de remettre Staline en place... je crois surtout que Mr Ziegler est un humaniste et que son unique but est d’essayer de triturer du bout de sa lame la plaie créée en chacun de nous par la honte de vivre tant une telle opulence alors que d’autres n’ont rien, si ce n’est leur honneur et leur dignité lorsqu’il en ont encore la force physique ou mentale.

    et n’oublions-pas nos illustres ancêtres qui essayaient de nous prévenir de certains danger de l’évolution humaine :

    Rousseau : "Avec le progrès on sait ce que l’on gagne mais pas ce que l’on perd".

    Aux plumes citoyens, formez vos commentaires !
    Qu’un sens très pur abreuve vos pensées.

    Filb

    • MERCI... JEAN ZIEGLER DE NOUS AVOIR SI BIEN ET JUSTEMENT DEFENDU... HONNEUR A VOUS D’AVOIR DENONCE LES COSMOCRATES ET MIS A NU L’EMPIRE DE LA HONTE...
      TOUS LES TYRANS DE CE MONDE AURONT A DONNER CERTAINEMENT DES COMPTES DEVANT DIEU TOUT PUISSANT... EN ATTENDANT CE JOUR SI PROCHE, LES CITOYENS DU MONDE ET LES HUMANISTES EN GENERALE DOIVENT SE RECONNAITRE DANS L’UNITE ET LA SOLIDARITE PERMANENTE ET EFFECTIVE.

      QUE DIEU VOUS BENISSE JEAN ZIEGLER !...

      SIGNE ; H. IRATNI (Kabylie)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net