Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions politiques > Amnisty Algérienne : oui et non

Amnisty Algérienne : oui et non
17 août 2005, par Raed Marrakchi

L’Agérie se tourne actuellement vers l’avenir mais souffre d’un passé proche qui la retient que faut il faire ? oublier le passer et ne regarder que l’avenir ? ou bien se laisser emprisonner par son passé ?
Le choix est difficile...

Peut on oublier les massacres Algéro-Algériens ?

Peut on oublier les arrestations, les disparitions et tous les abus des autorités ?

La réponse est certainement négative pour les deux
L’aministy n’est pas un coup de gomme sur notre passé mais un nouveau départ avec une action positive sur les causes de ces malheurs

Il ne s’agit pas d’actes individuels mais d’un côté de crimes commis au nom de l’islam et de l’autre côté de crimes commis sous couvert de l’intérêt général.

C’est à ces deux crimes qu’il faut répondre non pour l’amisty
On peut très bien amnistier des personnes mais il ne faut jamais plus tolérer qu’une personne ou un groupe de personnes fassent justice au nom de Dieu.

Il ne faut jamais plus accepter que sous couvert de l’intérêt général on bafoue les libertés individuelles et les droits des personnes car ces deux chemins conduisent directement à la dictature

Messages

  • Je voulais reagir a votre article, simplement je ne l’ai pas bien compris, car votre article manque de ponctuation.
    relirai votre article apres correction. intellectuel.

    • je m’excuse, c’est vrai qu’il y a des erreurs mais je pense qu’il est compréhensible. En bref , ce que je voulais dire c’est qu’amnistier des hommes c’est bien mais il ne faut jamais permettre aux crimes et aux abus de se reproduire. La société Algérienne doit trouver les moyens pour que personne ne puisse faire justice lui même au nom de Dieu et qu’un abus de pouvoir ne puisse plus être commis par les autorités contre les citoyens .Chaque citoyen Algérien doit contribuer à l’instauration de l’état de droit laic même si la grande majorité des Algérien sont musulmans .Les lois qui régissent la vie communes doivent émaner exclusivement de la volonté de la majorité et non pas d’une interprétation du Coran par des hommes.Toutefois ces hommes peuvent bien avoir une arrière pensée Islamique qui serait tout à fait de leur droit à condition qu’ils ne l’imposent pas aux autres.
      Le respect des libertés fondamentales et de l’intégrité physique des citoyens doit aussi être une priorité pour les gouvernants.

    • Je vous invite à parcourir algeria-watch, informations sur les droits humains en Algérie (www.algeria-watch.org) :

      Voir en ligne : Charte pour "la paix et la réconciliation nationale"

  • personne n’a le droit d’amnistier qui que ce soit s’agissant de meurtres d’enfants, de veillards,de femmes enceintes, de massacres collectifs...

    cette demarche amnistiante est une négation absurde de la justice.

    imaginons un tant soit peu les dirigeants Algeriens mettre autant de passion et de diligeance à batir le pays, à loger le peuple, à lui donner l’emploi... ils ne le feront biensur jamais car ils appartiennent à un système, qui par son essence, est negateur de justice et de verité.

    la diligeance qu’ils mettent à concrétiser cette amnestie est proportionnelle à leur responsabilité dans tous les malheurs de l’Algerie. de la corruption aux detournement des scrutins en passant par les assassinats et les massacres.

    ceux qu’ils appellent islamistes (et je suis trop loin d’eux) n’ont aucun pouvoir et aucune envergure ni pour faire une guerre réussie ni pour faire une paix négociée.

    l’amnistie que préconise le pouvoir Algerien n’est en verité( et l’avenir le dira) qu’une simple et desespérée tentative d’autoamnistie qui n’aboutira certainement pas, meme si le referendum l’adopte. les auteurs et les concepteurs des massacres d’autant d’innocents n’echaperont jamais ni au verdict de la justice immanente ni à celui de l’histoire.

    nous assisterons surement à leur dévoilement et tout le monde dira... mon dieu ! c’est eux qui ont...

  • Amnisty algerienne : oui et non
    c’est la question que se pose tout Algerien (OUI et Non)
    C’est un choix trop difficile. etre pour ou contre
    Surtout pour ceux qui ont souffert dans leur chaire dans leur famille .
    Je suis pour l’Amnisty si tous les massacres s’arretent .hors il y en a encore.Ceux qui ont depose les armes et se sont rendus ,ont repris les armes et ont forme d’autres groupes .
    Je suis pour l’Amnisty si les chefset les sanguinnaires payent pour les crimes qu’ils ont commis.pour moi L’Amnisty doit se faire aux parents de ces sanguinaires mais les assassins doivent rester en prison a vie et sans confort
    Je souhaite aux victimes beaucoup de courage.NOUS SOMMES AVEC EUX DANS NOS PENSEES

    • Le fond du problème n’est pas l’aministie elle même mais le texte qu’on demande aux Algériens d’approuver par référundom .
      Ce texte ouvre la porte grande ouverte à un pouvoir sans limite du président ce qui est très dangereux.
      Les textes d’application doivent émaner des représentants du peuple , le parlement Algérien et faire l’objet d’un débat national.
      Si on veut éviter que ces massacres se reproduisent dans l’avenir , il faut mettre en place les structures et les procédures qui permettent au peuple Algérien de décider souverainement.
      Les terroristes ne peuvent plus agir s’ils savent qu’ils ont en face d’eux le peuple Algérien et non pas une personne.

  • BOUTEFLIKA disait à CHERIF BELKACEM, à l’epoque de ZEROUAL, alors que le terrorisme traversait une periode d’accalmie :" je risque de vous decevoir par ce que je vais vous dire, mais ce calme m’inquiete. il faut que les attentats reprennent, je serais alors incontournable". incontournable pour etre le président.(voir le livre de BENCHICOU : BOUTEFLIKA une imposture Algerienne, auquel monsieur le président n’a apporté aucun démenti).

    qu’attendre d’un homme qui a toujour tiré des dividendes du crime, du complot, de la corruption et des detournement (il a volé non ! il a enterré son neuveu dans le jardin famillial suite à son assassinat non !) ?
    Quattendre d’une caste de criminels dont l’histoire à connu peu d’exemples ?
    l’Algèrie est entre les mains d’une clique de psychopathes et c’est le pire qui puisse arriver à un pays !

    • Le problème des pays sous développés c’est que tout est lié à des personnes .
      Peu importe qui est le président et quel est son passé, le plus important ,à mon avis, c’est de créer des structures de décision qui fonctionnent et qui reflètent la volonté de la majorité car même si on a à la tête de l’état une personne très honnête et en dehors de tout soupçon, elle peut subir des pressions de toutes sortes et elle a certainement des faiblesses qu’on peut utiliser pour orienter ses décisions. L’objet du débat est le texte proposé pour le référundom , est ce que texte reflète l’avis de la majorité des Algériens ? Le débat des modalités pratiques devrait se poursuivre à l’intérieur du parlement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net