Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions politiques > Le dialogue du Oui et du Non - 2/3

Le dialogue du Oui et du Non - 2/3
19 avril 2005, par Mélèze

Texte SCENE 4

Vincent

    Ce qui a été fait peut-il être défait ? Les colonies israéliennes, - je tiens à le dire et je le répèterais à qui le voudra, elles sont israéliennes et non pas juives - qui ont été construites dans les territoires palestiniens peuvent elles être démantelées dans le respect de la loi ? Et comment cela s'applique-t-il à l'Europe ?

Maria

    Oh les mecs : « le décontructionisme » de Derrida au service du NON à la constitution vous êtes pas un peu « ouf » des fois. Ne seriez-vous pas un peu éloigné dans l'abstrait ?

Daniel

    Pas tellement regarde qui arrive !

Guy (entre dans le café du commerce ou se situe ce succulent dialogue)

    Salut les mecs…Euh faites excuses Madame, salut tout le monde ! J'en ai une bien bonne à vous apprendre. Vous ne devinez pas ?

Les autres

    Non

Guy

    Le mouvement Chasse Pêche Nature et Tradition vient de trahir la droite et de rejoindre la camp du non : Pas mal n'est-ce pas ?

Vincent

    Mais en quoi ça te concerne ?

Guy

    En quoi est-ce que ça me concerne ? Dieu que j'enrage d'entendre cela !! Mais je suis paysan moi, et un paysan ardéchois par-dessus le marché, un paysan du département qui a la plus grosse fédération de chasseurs dans toute la France. J'ai 40 ans et aussi longtemps que je le pourrais je résisterais au col de l'Escrinet à chasser mes oiseaux migrateurs chaque année en faisant la nique à Bruxelles. Ah ! Ils défendent les écolos là-haut eh bien ils ne l'emporteront pas au paradis

Vincent

    Stop ! Stop Arrête immédiatement! Qu'est-ce qui te prends  de parler ainsi? Est-ce que tu parles sans honte ? Les écolos d'accord je veux bien que tu ne les aimes pas, mais si Bruxelles défend une catégorie sociale c'est avant tout les paysans. T'es là à nous bourrer le mou avec ton Jean Saint Josse alors que de nous tous ici t'es le seul à toucher quelque chose régulièrement tous les mois de Bruxelles. T'entends ? Ou t'es sourd ? De nous tous ici il n'y en a pas un d'entre nous qui peut faire un dossier à la mairie pour de la thune !
    Et vous les paysans une fois c'est pour le lait, une fois c'est pour le gel, l'année d'après c'est la sécheresse, sans arrêt, sans arrêt vous avez des aides. Encore heureux que ta femme est comptable et que c'est elle qui dépose les dossiers. T'as qu'à lui demander à l'Agnès combien de subventions ils en ont touchées dans son entreprise de transport routier. Tu veux que je te le dises en face: toi, et ton NON à l'Europe vous me dégoûtez. Moi je vote NON mais c'est parce que mon usine va fermer. On me prend mon boulot à moi et il n'y a pas un artisan, pas un ouvrier, pas un employé de mairie qui ait touché perso, déclarable dans son revenu comme le RMI , de l'argent de Bruxelles, comme vous sur le plateau en Ardèche.

Guy

    D'accord t'es un pote, respect. Mais ce n'est pas vrai que je touche beaucoup.

Vincent

    Je demande à voir la réalité des versements. J'ai une amie professeur de collège à Paladru qui affirme qu'elle gagne moins que son frère resté agriculteur de montagne dans les Hautes Alpes.

Guy

    T'as bien entendu que le peu qu'on avait, allait disparaître dans les 3 ans à venir, que justement on était des entrepreneurs comme les autres, que nous et les pécheurs on devait s'organiser pour des ressources de plus en plus rares. L'essence est hors de prix et les subventions vont être calculées autrement. Tu comprends cela que je suis inquiet. Que leur constitution n'écrit pas noir sur blanc que je vais disparaître mais que c'est la conséquence du texte comme c'est la conséquence des accords de l'organisation mondiale du commerce de mettre 600 000 000 de paysans chinois à la rue. Tu comprends que Chirac on peut plus lui faire confiance. Tu comprends que ce gars-là il est en train de scier les branches sur lesquelles il est assis. Il a distribué de l'argent catégorie par catégorie et puis il a été poussé dans les cordes par les autres pays d'Europe et obliger de l'écrire sa constitution. Tous on va être abandonné. Autour de lui il n'y a que des menteurs. Dans les Dom-Tom on va être abandonnés ; en Afrique on va être abandonnés, les pêcheurs j'en ai déjà parlé.




SCENE 5

Daniel

    Ah ça c'est bien envoyé. Comme dit Maria on déconstruit à tout va. L'EDF privatisée, les voitures vendues dans n'importe quelle grande surface parce que les marques n'ont plus le droit de se protéger avec des concessions, les camions dans toute l'Europe qui roulent pour des entreprises qui n'ont même plus besoin des licences de zones longues, par lesquelles la préfecture de Police contrôlait leur activité.
    Pour déconstruire ça déconstruit !
    Vous vous méfiez du OUI et vous dites que ce sont des menteurs et bien moi je me méfie du NON. Depuis toujours je suis contre le nucléaire. Et vous savez que cette année pour la première fois depuis le fameux programme de 1974 entrepris par le non moins fameux auteur de la constitution en débat à savoir Giscard d'Estaing soi-même, c'est la première fois qu'on reprend la construction des centrales nucléaires sous la forme d'un réacteur européen désigné sous l'acronyme anglais d'EPR. Croyez-moi ou non, nous sommes allés voir tous ceux qui veulent qu'on vote NON à la constitution et nous leur avons demandé de voter contre le projet nucléaire. Nous avons dit que nous serions son meilleur partisan si le programme nucléaire s'arrêtait immédiatement au profit des énergies renouvelables et des éoliennes qu'on peut voir tourner en descendant le Rhône : vous voyez bien quel est le principal leader du NON dont il s'agit ?

Guy

    De Fabius évidemment

Daniel

    Oui de Laurent Fabius, Laurent le magnifique, lui aussi est le roi des menteurs. Concernant l'énergie nucléaire c'est le silence radio. Pour la construction de l'EPR il est complètement de mèche avec Areva. L'affaire se fera dans le cas du OUI comme dans le cas du NON. Il n'est même pas digne de Mitterrand son mentor qui lui au moins avait mis fin à la construction de la centrale dont les bretons ne voulaient pas ?
    Et bien le résultat de mes démarches anti-nucléaires c'est que, comme vient de le dire Guy pour le camp du OUI, dans le camp du NON ce sont aussi des menteurs. Si le NON l'emportait il n'y en aurait pas un qui arrêterait la construction qui vient de commencer à Flamanville. Dans cette décision de reprendre le nucléaire civil soit disant pour atteindre les objectifs de Kyoto, il y a une détermination quasiment fasciste de quelques technocrates qui ont des amis dans tous les partis et qui veulent mener leur barque quoiqu'il arrive.
    Je crois que la seule façon d'arrêter le nucléaire c'est d'avoir une majorité favorable dans la nouvelle constitution. En tous cas il ne faut pas être souverainiste. Il faut que la France perde de sa superbe et de son pouvoir. Il faut que la France cède le pas à l'Europe. Il faut aussi casser ses promotions X ou Y qui sortent des grandes écoles et qui se tiennent la main par piston et corporatisme tout au long de leur carrière. La France est la seule en Europe à avoir ce système. Les Grandes Ecoles résistent encore mieux qu'Astérix à la définition commune par 25 pays des diplômes et de leur valeur.
    Quand Guy parlait de l'Afrique il y a quelques instants et bien je soutiens pour ma part qu'il faudrait qu'en Afrique ce soient des représentants de l'Europe qui descendent. Il y en a marre de ces scandales pétroliers, de ces chasses gardées du fuel et du bois !! Envoyons un peu des Italiens, des Allemands, des Lituaniens, là bas et un peu moins de Français

Maria

    C'est intéressant ce que tu dis. On croirait qu'au delà de nos divergences il y a une chose par derrière sur laquelle nous sommes tous unis c'est le refus de faire entrer la Turquie dans le groupe. On dirait que nous voulons l'échange de la constitution contre la fin de la question turque. Les uns ne veulent pas de la Turquie parce qu'il en sont restés au traite de Nice, et les autres n'en veulent pas non plus parce qu'il faut le temps que nous ayons édifié une politique globale sur les Dom Tom, sur l'Afrique et bien entendu sur le Moyen-Orient, pour que nous puissions prendre en considération la Turquie.
    Pour moi c'est très, très important. Je suis contre les turcs. Je ne vois pas pourquoi on admet un dossier de candidature turque alors que nous sommes beaucoup plus liés au Maroc, à l'Algérie, et à la Tunisie. Mais bon dieu - excusez l'injure - c'est à Tunis qu'il faut mettre fin à la dictature, c'est à Alger qu'il faut mettre fin au massacre, c'est au Maroc qu'il faut continuer la démocratisation!

Tous

     : Bravo bravo

Maria

    Et puis ce n'est pas tout : la proposition faite à la Turquie n'est pas sincère. On ne propose pas à ce pays de faire partie de l'Europe on lui demande d'entrer dans une zone de libre échange dirigée par l'Angleterre et dans le but de prendre le relais des américains au Moyen Orient. La démocratie il s'en foutent ce qu'il veulent c'est une armée bon marché qui fasse la police là-bas à la limite du Kurdistan.
    C'est comme cela qu'on a ressenti les choses au Portugal. Nous avons été le premier pays de la série (et la Turquie en est le dernier), des bases de contrôle militaire héritées en Méditerranée par les américains de la dernière guerre mondiale qui vont peut être enfin, finalement, être transférée dans la zone Europe, sous la responsabilité de l'OTAN. C'est vrai que nous autres portugais avons incroyablement bénéficié de l'ouverture européenne mais c'est vrai aussi que ça nous est passé par-dessus la tête au même titre que chez les grecs.
    On est dans un processus où on n'a jamais le temps de se retrouver chez nous. Ceux qui ont voulu l'Europe sont dans un déménagement permanent. Le tout n'a pas de personnalité. Nous n'avons pas de Président de l'Europe nous n'avons pas de ministres communs. On nous fait croire qu'on va les sortir de la cuisse de Jupiter mais c'est pour nous ajouter immédiatement derrière que c'est à la condition seule qu'il soient des libéraux.
    Ah voila ma copine Babette.
    Viens nous aider un peu raconte-nous ce que tu as lu en dernier lieu, sur ce fameux référendum.

Babette

    C'est un article de Villepin dans le Monde qui m'a foutu hors de moi.
    Ce type qui se prétend poète n'a que la France à la bouche et il ne comprend pas que le lecteur ne peut pas prendre pour argent comptant ce qu'il lit. Je veux dire que ce type a une « écriture »; je veux dire qu'il écrit A et qu'on comprend B. Il écrit la France on comprend l'intérêt de la France; et quand on a lu l'article on comprend même qu'il s'agit de l'intérêt de la France en Afrique. La France est toujours le même état colonial avec plein de gamelles accrochées par derrière qui font un tintamarre épouvantable et qu'on est assez malin pour faire supporter par les autres pays d'Europe.
    Est-ce que vous trouvez cela normal ? Est-ce que vous pouvez admettre que ce ministre nous demande de voter OUI pour que la France défende et conserve son pré carré en Afrique? Ca me fout dans une rage ! Alors qu'au contraire c'est pour une plus juste répartition de l'aide de l'Europe à l'Afrique que je soutiens le projet de constitution.

Daniel

    Tu serais pas un peu écolo toi aussi ?

Babette

    Non je suis médecin, j'aide une ONG (organisation non gouvernementale) et mon principal souci c'est le Sida en Afrique justement.

Maria

    Babette, chère Babette quelle idéaliste tu fais. Quoique je leur ai déjà parlé de la dictature en Tunisie, ce que tu viens d'expliquer est d'une portée plus générale.
    Est-ce que tu veux dire, -qu'une fois la constitution adoptée-, au niveau européen on verserait moins d'aides à l'agriculture et que tout cet énorme budget pourrait se voir transférer dans une aide à l'Afrique dépassant même peut-être les fameux 0,7% demandés pas l'ONU ?

Guy

    Voyez ! Voyez pourquoi nous les paysans nous sommes trahis ? Mesdames malgré tout le respect que je vous dois, comment pouvez vous dire que nous partageons les mêmes valeurs. Vous voulez de l'argent pour l'Outre Mer et vous avez décidé de le prendre en nous retirant purement et simplement ce qu'on nous a donné jusqu'à présent.

Babette

    Oui parce que dans les pays dont nous parlons l'Afrique et l'Amérique latine se sont des produits agricoles dont il s'agit. Ils ont droit à un meilleur prix comme par exemple le café « Max Havelaar » qui vient d' Indonésie et pour cela il faut que l'Europe soit moins protectionniste.

Vincent

    Tiens a propos de ce qu'on lit dans la presse, moi c'est à la télé que j'ai écouté Sarkozy et je l'ai entendu dire qu'il voulait pour la France « qu'elle compte parmi les meilleurs ». Maintenant que j'y repense et si j'ai bien compris ce que Babette disait de l'écriture des déclarations politiques, vous pouvez constater comme moi que « le meilleur pour la France » peut être aussi bien du côté du OUI que du coté du NON. Nous avons commencé cette conversation au sujet de la dévaluation de l'euro, au sujet de ce que tout le monde souhaitait une industrie puissante, et que depuis 30 ans maintenant c'est Chevènement qui en est le représentant. Les point de vue de Sarkozy et de Chevènement ne sont pas très différents . Est-ce qu'on peut vouloir le meilleur pour la France sans passer par une dévaluation ?
    Ils ne rendent pas compte comment on souffre. Il ne se rendent pas compte de ce que c'est que d'être un ouvrier professionnel d'avoir toujours tout fabriqué avec soin, avec patience, et qu'on vous retire les outils des mains comme si moi aussi je ne l'aimais pas mon pays, comme si ce n'était pas le meilleur que moi aussi je voulais pour lui.

Daniel

    Je n'ai pas trop lu la constitution qui me fait ch…Je suis sidéré par ce que vous avez dit de la majorité actuelle en France dirigée par Chirac et en train de scier la branche sur laquelle elle est assise. Je me dis que la ville de France qui a le plus intérêt à voter NON c'est Strasbourg. En effet elle n'est pas reconnue comme siège du parlement de l'Europe par la constitution. Or depuis toujours nos autres partenaires, les 24 donc qui ne veulent pas passer leur semaine à circuler de Bruxelles à Strasbourg et réciproquement veulent qu'enfin on tranche dans le vif et pour la première fois ils auront la majorité qualifiée à cette fin.
    Si je vote OUI au referendum il y a bien des chances que je vote aussi OUI au déménagement du parlement de Strasbourg à Bruxelles. Décidément si j'étais Georges Bush, que j'avais des ordres à donner à la CIA, et que je veuille glisser une petite peau de banane sous les pas de mon ami Jacques Chirac, j'enverrais un agent à Strasbourg distribuer quelques billets à Jean Marie Le Pen.

Vincent

    Toi je te vois venir depuis le début. Tu es persuadé que le non est un vote de droite voir d'extrême-droite.


A suivre...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net