Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions politiques > L’énergie humaine :énergie inépuisable

L’énergie humaine :énergie inépuisable
6 octobre 2004, par Raed Marrakchi

L’énergie humaine est la principale énergie inépuisable et irremplaçable

L’ENERGIE HUMAINE, ENERGIE RENOUVELABLE ET INEPUISABLE

Les guerres et les crises du pétrole , les changements climatiques,.. ont augmenté la prise de conscience de l’homme de l’importance de la préservation et de la bonne utilisation des sources d’énergie qui assurent la survie de l’espèce humaine et son développement.
C’est ainsi qu’on a commencé à parler de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne comme énergie renouvelables et inépuisables qui doivent être développées.

Toutefois , très peu de personnes sont conscientes que la première énergie, source du développement de l’espèce humaine est l’énergie humaine et plus particulièrement le travail intellectuel de l’homme. A titre d’exemple : le prix du poulet est composé à 70% de services informatiques, travail intellectuel dont la source est l’énergie humaine.
Les exemples de ce genre sont très nombreux.

De nos jours, le savoir est devenu un champs très vaste qui ne peut être abordé , assimilé et développé par une seule personne.

Une bonne analyse des sources de développement de l’espèce humaine nous montrerait que l’énergie humaine en est la composante principale et la seule irremplaçable.
L’énergie humaine comme les autres sources d’énergie classiques ne peut être utilisée d’une façon constructive que dans un cadre spécifique.

En effet, la bonne utilisation de l’énergie humaine nécessite l’existence de trois facteurs essentiels pour son développement : le bien être, la compétence et la volonté.
Un homme malade , mal nourri ou frustré ne peut pas fournir d’énergie constructive.

Un homme incompétent ne peut pas non plus donner une énergie utile, il peut même être dangereux pour lui et pour les autres.

Et enfin en l’absence de volonté constructive, l’énergie humaine peut être dangereuse.

En effet , avec les mêmes outils ( exemple : un sac de sable et une bouteille d’huile) un homme peut faire du bien en mettant de l’huile sur les engrenages et du sable sur le feu comme il peut faire du mal en mettant le sable sur l’engrenage et l’huile sur le feu.

La compétence est un élément très important car l’énergie humaine intervient sous différents aspects et dans des domaines multiples et très complexes . Elle ne peut être constructive que si elle est encadrée par une compétence spécifique ; elle pourrait même être destructive en cas d’absence ou d’insuffisance de cette compétence.
Le savoir humain est devenu actuellement tellement vaste et varié qu’il est impossible à une seule personne de le contenir ; d’où la nécessité de la mise en place de structures d’exploitation commune de ces compétences.

La compétence est basée sur l’existence d’un savoir acquis et de l’intelligence, capacité intrinsèque à acquérir et à développer ce savoir . Cette intelligence n’est ni liée à une race ni à une géographie ni à un niveau social, ni à un sexe.

L’intelligence de l’homme est un patrimoine commun à l’espèce humaine ; elle a une durée de vie limitée au cours de laquelle elle doit être développée et fructifiée dans le bon sens sinon elle est perdue.

Les grands savants qui marquent l’histoire de l’humanité peuvent émerger d’un peu partout dans le monde à condition qu’il y ait un minimum de bien être et de volonté constructive.

Les empêcher de se manifester constitue un gaspillage de l’énergie humaine ; les frustrer et les orienter vers la destruction est un crime envers l’humanité.

Le savoir humain étant en continuelle évolution, la compétence a besoin d’être continuellement entretenue et développée .

L’égalité des citoyens devant la loi n’a aucun sens en l’absence d’un minimum de savoir et d’information qui doit être à la portée de tous.

La formation doit prendre une part importante de l’activité de l’homme.

S’il est logique , loyal et dans l’intérêt de la communauté humaine de donner le pouvoir à ceux qui ont montré leur capacité à créer et développer les richesses, il est aussi nécessaire pour la survie de notre espèce humaine de permettre à tous de transmettre la vie et l’espoir en une vie meilleure de génération en génération .

L’être humain doit sentir qu’il appartient à une communauté humaine qui le protège dès sa naissance et parfois même avant en lui donnant les chances de développer ses compétences et de trouver la place qu’il mérite de part son travail et sa participation positive au développement de cette espèce abstraction faite de sa race et de son sexe.

Il est donc primordial qu’un enseignement de valeurs communes en dehors de tout sectarisme religieux, sexuel ou ethnique soit assuré à tous afin de préparer une vie d’adulte commune juste .

Cet enseignement est nécessaire mais pas suffisant car il faut créer des structures permettant aux hommes de croire à la fiabilité et la véracité de la justice humaine qui les détache des spéculateurs sur une deuxième vie plus juste après la mort qui nourrissent le terrorisme sous toutes ses formes, physique, intellectuelle, affective,….

L’homme a besoin de repères fixes pour ne pas se perdre et pour motiver sa volonté dans le sens constructif ; il s’attache ainsi à cet idéal de justice divin.

Plus nous nous organisons de façon à avancer dans le sens de la concrétisation de cet idéal plus il fera confiance à cette vie en communauté humaine devenue incontournable pour la survie de notre espèce.

Notre idéal qui permettrait à l’espèce humaine d’aller au-delà de la vie sur terre vers la découverte de cet immense univers, dont nous ne connaissons que très peu de choses ,passe par une meilleure utilisation de l’énergie humaine qui est la principale source d’énergie inépuisable.

Orienter toute l’énergie humaine vers le sens de la construction d’une vie communautaire plus juste est un rêve mais plusieurs réalités actuelles étaient des rêves pour les civilisations qui nous ont précédé ; alors au moins ne nous interdisons pas ce rêve !

Raed MARRAKCHI

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net