Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions littéraires > Les dix ans de Books vus par Mélèze

Les dix ans de Books vus par Mélèze
6 décembre 2018, par Mélèze

C’est un jour de grève à la bibliothèque nationale. Personne n’est au courant de rien. La manifestation littéraire de Books du 10 novembre 2018 n’est pas recensée dans les actualités du portail de la BN. Aura-t-elle même lieu en l’absence du personnel pour conduire les participants sur le lieu du petit auditorium ? En attendant que les organisateurs retrouvent leurs invités on assiste dans la salle à la préparation d’un spectacle conduit par une troupe folklorique venue de l’université des Beaux-arts de la ville de Dalian. Une présentation mythologique de la route de la soie "Paris Dalian" défile sur un écran. Cette route bien sûr n’a jamais existé. Dalian est en pleine Mandchourie. Les Mandchous bien qu’ils aient eu autrefois une dynastie impériale sont aujourd’hui une minorité opprimée et victime du racisme des Hans. Les Mandchous sont riches et ils ont des aspirations à l’autonomie. Pourquoi veulent-ils passer à Paris ? Sans doute parce que c’est un moyen pour eux d’influencer Beijing. Dans l’exposé de ce qu’est la route de la soie il n’y a pas un seul mot emprunté au langage de l’internationalisme. La Chine ne sait plus de quoi il s’agit. Elle a complètement oublié le communisme qui a porté Mao au pouvoir et l’idéologie qui la reliait à l’Union Soviétique. Elle ne se sert jamais du langage de la solidarité ouvrière pour caractériser ses relations avec l’Europe.

Books est un mensuel qui veut "hiérarchiser les évènements en les observant dans leur durée" dit son directeur Olivier Postel-Vinay. Son associé Olivier Todd souligne aussi l’espoir "d’échapper au flot de l’information en continu". Le tour de table de la rédaction est très animé et la revue cultive une certaine désobéissance vis-à-vis de ce comité de rédaction ce qui la différencie des chinois. Un autre collaborateur récent est Olivier Bomsel qui vient du Monde des Livres où il a passé 7 ans. "Ce fut une période très agréable pour rendre compte des ouvrages" dit-il, une époque où "on était beaucoup plus libre". "Cette liberté ne cesse de se restreindre". "Books en est le défenseur". "Toutes les cultures se sont effondrées". "Les classes vivantes sont indépendantes de la population et dégagent un mimétisme incroyablement conformiste".
Mélèze

(Ces quelques propos pris à la volée n’engagent pas leurs auteurs et ne sauraient être utilisés contre eux.)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net