Exigence

Mon libraire





Accueil > Opinions > Opinions religieuses > Ne pas croire est inconfortable, mais finalement je préfère

Ne pas croire est inconfortable, mais finalement je préfère

on n’est pas là pour se battre, la vie est trop courte

21 juillet 2006, par ah mais

Les mères ont toutes fait la même chose pour nous

Né en Tunisie, d’une mère comme vous qui en a bavé sur le moment et pas mal ensuite, j’ai été élevé en compagnie de différences : Italiens, Arabes, berbères, juifs, tous plus ou moins pratiquants et plus ou moins superstitieux

j’étais comme eux , mais assez embrigadé par l’Eglise (l’appareil)

et puis je me suis réveillé un beau jour, voyant les désastres causés par l’affirmation de la vérité - chacun la sienne - au cri de " je suis le peuple élu "

et j’ai pris peur :
que faisons nous de mal en affirmant avoir raison ?
rien en fait, tant que l’on n’oblige pas les autres à adherer, ou à nous laisser leur place, les considérant inférieurs

Or tout est dans le "tant que"

alors je propose que venant tous au monde de la même manière et le quittant de même, on se cantonne dans la "religion de l’entraide" qui est après tout le seul message à peu près compris de tous, laissé par nos ancêtres

Qu’en pensez vous ?

Messages

  • Oui, la religiosité est le pire et c’est ce qui nous détruit.
    a ne pas confondre avec la foi qui est notre relation pure avec Dieu ou Allah ou yahvé...et j’en passe.
    Je suis Catholique par culture et je prend vraiment ce mot pour ce qu’il veut dire : universel.
    Gandhi le disait lui même il était de culture hindou et pour celà avait un respect et amour immense pour sa religion ce qui ne l’empéchait pas de prier sur d’autres textes et il avait un amour considérable pour le nouveau testament.
    Il renvoyait chacun a sa propre religion et culture .
    Simplement il faut garder l’amour et le respect de l’autre avant tout comme premier commandement comme l’a demandé le Christ lui même.

    • croyez vous que les dirigeants Israeliens et Américains font la guerre pour des motifs religieux ?
      je suis sûr que non
      Ils la font pour des raisons économiques pour faire plaisir aux industries de l’armement américaine qui fait la politique etrangere des usa .
      En plus il y aura de la recontruction et çà fait plaisir aux multinationales qui se frottent déjà les mains.
      Le mal de notre temps réside dans le fait qu’on autorise la fabrication d’armes par des privés qui ont aussi entre leur main les décisions politiques qui se prennent par ceux qui y mettent le plus d’arfgent, la contrainte devrait etre le monopole des etats

  • Je crois en grandeur...Décidément la langue française malgré sa complexité est ambigüe. Croître ou croire ? grandir ou élever son âme (ou son moi ?)
    moi non plus, je ne crois pas en un ou plusieurs dieux car je ne crois pas non plus en la vie éternelle ou en la réincarnation ou autre fadaise irréaliste qui nous laisserait espérer que nous pourrions enfin être récompensés de nos douleurs terrestres. Il vaut mieux je pense extirper un semblant d’enseignement de nos diverses religions qui ont cela de bon quand on les lit en toute objectivité : respectons-nous les uns les autres et essayons de vivre ensemble.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


©e-litterature.net